Les séances d’hypnose

« L’hypnose : une discipline naturelle et étonnante d’efficacité, permettant une reconnexion à soi et de créer du changement simplement dans sa vie. »


Découvrir l’hypnose thérapeutique


L’hypnose est une quelque chose de difficile à définir, car toutes définitions seraient incomplètes.

C’est avant tout une discipline naturelle, qui s’intéresse à nos capacités innées de changement, ou encore de guérison.
Cela passe par l’étude des états modifiés de conscience, afin de savoir créer un accès à une partie inconsciente du sujet, par le biais de la suggestion.

Le but d’un hypnothérapeute est de savoir accompagner une personne dans un état modifié de conscience, dans lequel son inconscient est plus disponible, et disposé à effectuer des changements profonds, ou à solliciter des ressources intérieures.

Cet état d’hypnose, ou état modifié de conscience, est avant tout un état naturel permettant une reconnexion à soi, une exploration de soi, et de découvrir ses capacités de changement simple et naturel : c’est un état de conscience idéal pour mettre le conscient et l’inconscient au même niveau, afin de créer un passage entre ses deux parties, et de pouvoir générer du changement dans notre vie.



Comprendre les enjeux de l’hypnose, c’est d’abord comprendre ce qu’est « l’inconscient ».
Selon Milton Erickson (célébre hypnothérapeute avec des résultats surprenants, connu pour son approche de l’hypnose que l’on appellera l’hypnose Ericksonienne ), l’inconscient est « tout ce qui n’est pas conscient ».

Il est intéressant de savoir que les praticiens en psychologie (psychologues, psychothérapeutes, neuroscientifiques…) affirment également que notre inconscient représente 90% de nos vies.

Partant de ces informations, nous pouvons supposer ce qui compose cet « inconscient », accessible dans un état d’hypnose : Il rassemble nos émotions, comportements automatiques, pensées, idées, réflexes, mémoire, défenses immunitaire, système de reproduction, de digestion, ou encore respiratoire.


L’hypnose permet en somme d’agir sur nos sensations quotidiennes, nos comportements, et à explorer cet inconscient pour y sublimer notre potentiel, grâce à ses ressources qui semblent illimitées.

Elle est l’une des clefs génératrice de changement, par un état de lucidité accru de la conscience, présent en chacun de nous, qui rentre en résonance avec les mécanismes du cerveau.

Cet état d’hypnose permet plus simplement d’agir sur ce qui d’habitude nous échappe.



Sous hypnose, on passe de « l’autre coté du miroir », découvrir nos capacités de changement, de compréhension et de gestion de nos émotions, ou plus simplement d’y découvrir un espace de reconnexion à soi-même.

L’état d’hypnose est accessible à tous, parfaitement naturel, et souvent déjà expérimenté sans même s’en être rendu compte.
Le célèbre hypnothérapeute et co-fondateur de la PNL (programmation neurolinguistique) Richard Bandler affirme même que « tout individus rendre au moins 2 fois par jour sous hypnose ».

Je pense à titre personnel, que l’expression « être hypnotisé par quelque chose » à tout son sens :
ce sont ces instants ou nous sommes en phase de rêverie, où l’on fait quelque chose pendant qu’une autre partie de nous-même pense à tout autre chose.

Cela peut être différents moments, comme lorsque nous lisons un livre, que l’on regarde la télévision, ou encore qu’on écoute une musique intensément : nous rentrons dans un espace intérieur, et nous sommes beaucoup moins attentif à ce qu’il se passe à l’intérieur. C’est un état « modifié de conscience ».

Bien évidemment, si nous souhaitons sortir de cet état de conscience nous pouvons le faire tout naturellement. C’est pourquoi même dans un état d’hypnose guidé et accompagné, vous gardez toujours votre libre arbitre, vous entendez tout, et pouvez accepter ou non les suggestions proposées.



Lors d’une séance d’hypnose, mon rôle est donc de vous accompagner dans un état modifié de conscience agréable et qui vous convient, pour ensuite apprendre ensemble à créer du changement au niveau inconscient.

Je vous accompagne à travers ma voix et mes suggestions, vers des images, des sensations, ou de partir à la rencontre de certaines parties inconscientes de vous-même, afin de retrouver l’équilibre intérieur recherché.

Regroupé avec le coaching et la PNL, les séances d’hypnose que je vous propose présentent une efficacité certaine : nous effectuons d’abord un profond échange en conscience, afin d’aller chercher les prises de conscience essentiels au changement, pour ensuite réaliser la séance d’hypnose qui va finaliser ce travail au niveau inconscient.


La fusion de ces disciplines dans lesquelles je me suis spécialisé, me permet d’offrir aux personne que j’accompagne un instant thérapeutique privilégié de qualité, marquant une nouvelle étape de vie, ou un changement positif recherché.

Les consultations qui me sont le plus souvent demandées en séance d’hypnose sont :
la gestion d’une émotion, augmenter sa confiance en soi, arrêter de fumer, supprimer des blocages inconscients, couper des liens toxiques, surmonter ses phobies, traitement rapide de l’insomnie, la perte de poids, et la gestion de la douleur.

Après avoir terminé mon travail sur une problématique spécifique, il arrive fréquemment que je forme mes accompagnements à l’auto-hypnose. Cette discipline leur permet d’être totalement indépendants face à une problématique future en ayant enfin accès à leurs mécanismes de changement personnel, et une capacité à se reconnecter à leur inconscient, simplement.

Vous pouvez également accéder à ma formation en ligne d’auto-hypnose dans l’onglet « formation« .


Découvrir les avis d’après consultation


« Je tenais à te remercier pour nos séances qui m’ont beaucoup apportées !
Travailler sur l’acceptation de certaines choses pour pouvoir avancer, l’estime de soi, la confiance en soi ! Même si il y a encore du travail.

J’ai retrouvé le sommeil, et j’avance tranquillement mais sûrement ! Avec moins de pression et plus de positivité ! Merci encore à toi !
On se revoit très vite pour une séance. »

Virginie Haddad – (via Facebook)


 » Pierre a tout ce qu’on peut attendre d’un thérapeute. A l’écoute, de bon conseille et extrêmement précis dans ses explications. La première fois on en ressort changer sans trop savoir ce qu’il s’est passé mais on a vite envie d’y revenir afin de trouver la solution à ce qui nous préoccupe. Merci pour tout.« 

Thomas Gomes – (via Google)


J’en ai eu les larmes aux yeux tellement j’étais en unicité avec moi-même. Merci pour ce moment magique de visualisation.

Martin Perreault (audio d’hypnose)



« Praticien avec beaucoup de professionnalisme. 1 AN sans Tabac !! Une expérience incroyable et une réussite qui l’est encore plus. Merci pour tout, je conseil vivement !
Merci encore ! »

Marine Piras – (via Facebook & Google)


« Très à l’écoute et très professionnel, et de bons résultats arrivent !
Je vous recommande Mr Yvon sans hésiter !
Partagez à fond sans hésiter non plus ! »


Laetitia Sanchez – (via Facebook)


Bonjour … Merci infiniment… J’ai réussi la visualisation car je la pratique régulièrement mais là j’avoue c’était on peut dire magique… Je la referai c’est certain … Encore merci. Gratitude.

Sylvie Laurent (audio d’hypnose)


La générosité entraîne la générosité. Tes séances m’apportent un grand bien-être, c’est la moindre des choses de te partager des retours sincères et étoffés.
Merci encore pour tes sublimes séances. Je le redis, ce que tu proposes est à des milles et des milles de l’hypnose qu’on peut trouver en ligne (du moins pour ce que j’ai réussi à trouver).
Si tu pratiquais à Paris, je serais là direct!! Mais heureusement j’ai aussi une super praticienne pas trop loin.
N’empêche, l’accès à des séances chez soi, au quotidien, ça aide énormément. C’est un prolongement. Pour ma part, je sais que je n’arriverais pas à atteindre un tel niveau d’hypnose si je n’avais pas aussi les séances « live ».
Et si je n’avais pas tes séances avec ta voix et ta technique incroyablement efficaces!

Marjolaine Arpin (audio d’hypnose)


Découvrez plus d’avis de fin de consultation, ou de retours sur mes séances d’hypnose en suivant le lien suivant.


Le cabinet d’hypnose à Boissy-Saint-Léger

Mon cabinet de consultation d’hypnose est situé au :
4bis rue de Paris, à Boissy-Saint-Léger 94470.



Prendre rendez-vous

Découvrez mes différents moyens de contact, pour que nous puissions fixer ensemble un rendez-vous (consultations en cabinet et en ligne).


Les questions fréquentes


Comment se passe une séance d’hypnose ?


Une séance est composée de 2 parties principales :

La première partie consiste à échanger ensemble sur la problématique pour trouver des solutions, et prises de conscience notamment grâce à des outils de PNL et de coaching. Toutes les informations récoltées durant cette étape me permettent ensuite de construire une séance d’hypnose sur-mesure.

La deuxième partie est la séance d’hypnose à proprement parler : cela passe par un état de conscience différent que notre état habituel (état d’hypnose), où vous n’aurez rien d’autre à faire que de vous laisser guider dans l’histoire que je vous propose.
À ce moment-là, je dialogue directement avec une de vos parties inconscientes, qui a sa propre intelligence et son propre langage, afin de pouvoir générer les changements que vous souhaitez mettre en place dans votre vie.


Entrer dans un état d’hypnose, comment ça fonctionne ?


Beaucoup plus simplement que ce qu’on peut imaginer !

L’hypnose est à mon sens encore vu comme quelque chose de mystique, de magique, ou d’étrange… Comme si quelqu’un pouvait prendre le contrôle de notre corps par la parole, ou par un pouvoir psychique… Faux, et faux !

En hypnose, personne ne prend le contrôle de personne : la seule personne capable de créer du changement, ou même des effets étonnants, c’est la personne accompagnée (ou plutôt son inconscient).

En réalité, une fois que l’on expérimente l’hypnose, il est beaucoup plus simple de retourner dans cet état : une porte vers notre monde intérieur s’ouvre, et il ne tient qu’à notre pratique de renforcer ce passage, de l’élargir, et de le rendre accessible quotidiennement.

Mais je n’ai pas encore répondu à la question.

Il y a différentes façons d’entrer dans un état d’hypnose, et même différents états d’hypnose.
Finalement, l’hypnose est la discipline qui s’intéresse à tout type d’état de conscience, et comment ils peuvent permettre d’accompagner efficacement une personne vers le changement.

Les états d’hypnose sont multiples : associé (concentrer sur nos sensations), dissocié (avoir la sensation d’être ailleurs), pleine conscience (sentiment d’extra-lucidité), de focalisation, de défocalisation… Et bien d’autres encore.

Nous pouvons donc entrer en état d’hypnose en focalisant sur notre corps, sur nos sensations, et par exemple en tentant de nous relaxer. Nous avons compris qu’une connexion évidente existe entre le corps et l’esprit : lorsque le corps est relaxé, l’esprit se synchronise à lui, et inversement. L’imagination est également l’une des portes d’accès à ces états.

Comme nous allons solliciter des ressources inconscientes sous hypnose, nous allons tenter d’accroitre le pouvoir de l’esprit sur notre réalité, ou encore sur notre corps.

Entrer en état d’hypnose ne consiste pas à comprendre quoique ce soi, mais plutôt à se laisser guider dans une expérience unique.

Progressivement, l’esprit peut s’autoriser à « lâcher prise », pour s’ouvrir à cet état permettant une connexion profonde à soi, de rencontrer certaines parts de nous-même, de modifier nos croyances, ou encore de flexibiliser le champ des possibles.

Et tout ceci passe par la parole : un hypnothérapeute sait utiliser la suggestion, afin d’amener une personne dans un état d’hypnose donné.
Mais la suggestion permet surtout de savoir dialoguer efficacement avec l’inconscient de l’accompagné, afin de répondre efficacement au changement souhaité.



Combien de séances d’hypnose faut-il ?


Le nombre de séances varie en fonction de différents paramètres : la personnalité de l’accompagné, sa problématique, sa perception de s problématique, et encore bien d’autres facteurs.

Souvent, certaines personnes me demandent si elles peuvent tout régler en seulement une séance.
Au regret de les décevoir, cela est très rarement le cas : une séance peut vous aider à créer un grand changement interne, une grosse prise de conscience, mais le suivi professionnel, ainsi que l’apprentissage du changement en conscience , étape par étape, est primordiale pour que le changement s’ancre à long terme et de façon simple et efficace.

Pour vous donner un exemple : un fumeur vient me voir pour arrêter la cigarette, en une seule séance. Mais lors de cette séance, je comprends que cette même personne fume pour plusieurs raisons : pour gérer une émotion, parce qu’il n’a pas fait le deuil d’un événement passé, parce qu’il pense que ça l’aide à se sentir bien quotidiennement.

Vaut-il mieux faire une seule séance pour arrêter de fumer, en traitant simplement l’addiction ? Ou plutôt 2 ou 3 séances, pour traiter la cause en profondeur, permettre une meilleure gestion des émotions, une reconnexion à soi en plusieurs étapes, là où l’envie de fumer disparaîtra presque automatiquement ?…

La réponse est logique : si l’on souhaite atteindre un véritable mieux être tout en changeant une habitude, il vaut mieux s’ouvrir à un travail en plusieurs étapes, qui assure un suivi de l’évolution, et un soutien pour passer efficacement cette étape.

En tant que praticien, le bien-être des personnes que j’accompagne est évidemment l’objectif numéro 1. 
Pour ce faire, le suivi régulier est primordial selon moi : il y a presque toujours un apprentissage au changement, et un besoin de partage du vécu de celui-ci afin qu’il se réalise de la meilleure et de la plus simple des manières.

Si je devais faire une moyenne, les personnes que j’ai accompagnés ont varié entre 2 et 6 séances.
Lorsqu’il y a plus de séance, c’est que nous avons pu traiter plusieurs sujets, et réalisé d’énormes reprogrammations.



Quel est le prix d’une séance d’hypnose ?


Tarifs normaux :

  • 100€ par consultation en cabinet (4bis rue de Paris, 94470 Boissy-Saint-Léger)
  • 120€ pour toute consultation à domicile (jusqu’à 15 km de Sucy-en-Brie, 94370)

Pourquoi l’hypnose fonctionne réellement ?


Les récentes recherches en neurosciences (de ces 10 dernières années) ont pu « prouver » l’efficacité de l’hypnose en thérapie.

En réalité, lorsque l’on observe le comportement de l’activité cérébrale durant un état d’hypnose, nous nous apercevons de deux choses particulièrement intéressantes :

1/ Le cerveau ne fait pas la différence entre réalité et imagination.

Pour faire simple, si vous imaginez une action, ou que vous la réalisez concrètement, les mêmes zones du cerveau seront sollicités. Ce qui peut également expliquer les réactions corporelles lors de certaines phases de rêverie par exemple, ou encore lorsque l’on imagine quelque chose.

2/ La connexion au cerveau limbique.

Le cerveau limbique est le siège d’une énorme partie inconsciente de notre Être : c’est le siège de nos émotions, de nos souvenirs, de nos réflexes, de nos croyances…
Dans notre état de conscience habituel, nous sollicitons principalement une autre zone du cerveau, celle de notre logique, ou de notre raison : le cortex. C’est cette même zone qui nous permet de relever l’information extérieure à travers nos 5 sens.
Dans notre état habituel, il nous est pas possible de nous connecter à notre cerveau limbique, qui fonctionne avec sa propre intelligence.
Par exemple, lorsque nous expérimentons une émotion de peur, même si notre logique nous pousse à savoir que cette peur n’a pas sa place, elle sera quand même présente, et bien plus forte que notre raison.
Simplement parce que notre « inconscient », a sa propre intelligence, avec certains automatismes conditionnés pour nous protéger.

L’état d’hypnose, est un état qui permet de nous connecter avec cette zone de notre cerveau, chose que nous ne pouvons pas faire quotidiennement, à moins d’être bien entrainé à l’auto-hypnose.
Une fois cette connexion établie, l’inconscient de la personne qui expérimente cet état peut prendre son espace de conscience : un certain « dialogue » est possible avec cette partie inconsciente, qui gère automatiquement nos émotions, nos comportements, nos croyances…

Elle nous redonne donc la possibilité de changer certaines programmations qui ont pu être effectuées inconsciemment par le passé, et qui ne nous conviennent pas, ou plus, dans notre quotidien.


Plus de question ?

N’hésite pas à aller jeter un œil sur la FAQ !


Prendre rendez-vous

Découvrez mes différents moyens de contact, pour que nous puissions fixer ensemble un rendez-vous.


Rejoins-moi sur mes réseaux sociaux

Rejoins mes communautés sur les différents réseaux sociaux !

J’y poste quotidiennement des citations, articles, vidéos, et les dernières actualités.


%d blogueurs aiment cette page :