Découvrir l’hypnose


L’hypnose est une discipline vaste qui reste mystérieuse pour beaucoup de personnes, et qui suscite beaucoup d’interrogation voire même de fantasme par moment.

Définir cette discipline est une tâche complexe, tant chaque définition serait incomplète.

Commençons donc par établir les deux types de pratiques différentes de cette même discipline :
L’hypnose de spectacle, et l’hypnose en thérapie.


L’hypnose de spectacle a pour objectif d’impressionner, de faire vivre des émotions étonnantes tant aux sujets qui les expérimentent qu’à son public.

L’hypnotiseur prend soin de sélectionner une minorité de sujets qu’il identifie comme « très réceptif » à sa suggestion, par le biais de plusieurs tests de réceptivité.

Les personnes sélectionnées ne sont pas plus réceptives à l’hypnose que les autres, elles ont seulement ont été plus réceptives à un test précis, à travers un type de suggestions précises, mené par un hypnotiseur précis.

Un autre spectacle pourrait très bien créer un mouvement différent, qui amènerait d’autres personnes sur scène.

L’objectif de cette pratique se veut spectaculaire :
L’hypnotiseur va vite, et oeuvre à rendre son activité ludique et impressionnante.


L’hypnose thérapeutique

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse vraiment : l’hypnose en thérapie.

Cette pratique est de loin différente à l’hypnose de spectacle, de par son fonctionnement, son approche, ou encore par son éthique et ses objectifs.

En thérapie, peu importe le sujet qui se présente au thérapeute :
Il va pouvoir expérimenter un état d’hypnose guidée, afin d’être accompagné à atteindre un objectif.

Cette pratique s’autorise à prendre le temps d’étudier et de comprendre chaque patient, car elle n’a pas d’objectif de rapidité, ou encore d’être spectaculaire.
Son but est thérapeutique, et se concentre donc sur les facultés naturelles du sujet à expérimenter un état d’hypnose.


Comprenons donc un premier facteur essentiel :
Tout être humain normalement constitué peut entrer en état d’hypnose (sauf handicap ou maladie mentale).

En réalité, tout être humain a déjà expérimenté un état d’hypnose à plusieurs reprises au cours de sa vie, sans savoir qu’il le faisait.

C’est également ce qu’affirme le célèbre hypnothérapeute Richard Bandler, co-fondateur de la PNL (programmation neurolinguistique) :
« Tout individu expérimente un état d’hypnose au moins 2 fois par jour ».

Cela devient simple à envisager lorsque l’on sait qu’un état d’hypnose est un état de conscience modifié, qui sort de notre état de contrôle et d’attention ordinaire.

Ce sont ces phases de rêverie, d’émotions guidées par le biais d’éléments extérieurs ou encore de fonctionnement interne.

Voici quelques exemples parlant :

  • Phase de rêverie dans les transports, qui nous fait oublier où nous sommes, et parfois même les nombreux bruits extérieurs.
  • Image mentales et émotions suscitées par la lecture, qui nous font vivre une aventure en s’identifiant parfois à un personnage en ressentant certaines émotions, alors que nos yeux balayent simplement des mots imprimés sur des pages.
  • Être plongé dans un film en vivant des émotions particulières, en oublier le cadre extérieur, voir même à ne plus entendre une personne qui nous parle à côté de nous.
  • Se faire transporter par une discussion tellement intense, qu’on en oublie un rendez-vous, ou encore le lieu dans lequel nous sommes.


L’hypnose en thérapie s’intéresse donc aux capacités naturelles d’un sujet à accéder à un ou plusieurs états d’hypnose.

Le but est d’accompagner un individu à réaliser un changement dans sa réalité, tant au niveau conscient que inconscient.

L’hypnothérapeute est donc un accompagnant au changement, de par sa connaissance de la discipline, de son expérience, de la psychologie humaine, des neurosciences ou encore de la suggestions et des états de consciences modifiés.


Si cette discipline existe et s’est développée avec le temps, c’est parce que l’homme s’est rendu compte que l’accès au changement est bien plus difficile que ce qu’il l’avait imaginé.

En effet, nous avons bon prendre des résolutions, être motivé, avoir de la volonté à changer…
Certains comportements ou certaines émotions restent hors de contrôle dans un état de conscience habituelle.

Je pense à ces personnes qui souhaitent arrêter de fumer, perdre du poids, se mettre au sport, travailler pour préparer un examen, se coucher tôt, prendre confiance en eux…

La volonté n’est parfois pas suffisante pour réussir un changement, et c’est finalement plus simple à comprendre que ce qui n’y paraît.


Toutes les études en psychologie nous permettent de comprendre qu’il existe deux systèmes distinct dans le fonctionnement humain :
Le système conscient, c’est-à-dire notre capacité à être attentif, à avoir un raisonnement rationnel ou logique, mais également le système inconscient.

Pour Milton Erickson, pionnier de l’hypnose thérapeutique et de son développement, l’inconscient est « tout ce qui n’est pas conscient ».

Ce système réunit donc tout ce qui échappe à notre conscient, c’est à dire tous nos mécanismes « automatiques », qui fonctionnent sans que l’on ai besoin d’y prêter attention (la respiration, les mécanismes physiologique tel que la digestion, mais également nos comportements automatisés, la gestion de notre mémoire, ou de nos émotions).


L’hypnose thérapeutique s’intéresse à ce système inconscient qui nous permet d’automatiser nos habitudes, afin de fluidifier nos actions répétitives.

Seulement, parfois ces automatismes ne vont pas dans le sens de notre bien-être.
Nous en sommes en quelque sorte « conditionnés » à ce que nous avons l’habitude de faire, de voir, de répéter…

C’est pour cela que le changement n’est pas toujours simple à réaliser pour l’homme :
Il s’efforce de trouver des stratégies efficaces pour appréhender un changement, mais son inconscient va contre ce mouvement.


La plupart des études en psychologie humaine affirment que le système inconscient est responsable à 90% de notre fonctionnement.
On peut donc comprendre pourquoi il est si difficile de réussir à changer un comportement, régi principalement par notre inconscient qui va ignorer nos motivations ou nos volontés établies en conscience, en se basant uniquement sur ce qu’il a conditionné.


En hypnose thérapeutique nous nous intéressons donc aux façon d’interagir avec l’inconscient, afin de générer de la flexibilité dans ce qu’il a précédemment conditionné.

Nous allons utiliser différentes méthodes pour créer un lien, entre le conscient et l’inconscient afin de fluidifier l’application réussi nos décisions prises en conscience.

Le moyen utilisé pour générer ce pont entres ces deux espaces s’appelle la suggestion :
Une méthode de communication établie pour l’inconscient, afin de rentrer en contact avec celui-ci et lui suggérer nos désirs de changement par le biais de métaphores, de formules de communications spécifiques, d’une tonalité de voix et de prosodie particulière.

L’hypnothérapeute est donc un spécialiste de la suggestion ayant une certaine expérience de son art, appliqué à différents types de sujets qui lui permettent de s’adapter à tous types de profils.


Il est également essentiel de comprendre que notre inconscient dispose de toutes les ressources dont nous avons besoin pour évoluer tel que nous le souhaitons.
Il est le siège de notre système immunitaire, de notre évolution au niveau cellulaire et psychique.

En hypnose nous allons donc nous connecter avec votre inconscient, afin d’y créer un mouvement de flexibilité pour certains conditionnements, mais aussi d’y solliciter les ressources essentielles à votre évolution.



Il est également important de comprendre que tout sujet qui expérimente un état d’hypnose guidée garde le contrôle en toute situation, que ce soit en thérapie ou en spectacle.

Comme nous avons pu le comprendre, votre inconscient vous connaît mieux que personne et sait donc quelles sont vos limites, que ce soit sur le plan social, physique, moral ou éthique.

Si une suggestion proposée par un accompagnant ne vous convient pas, votre inconscient la rejettera automatiquement, et vous fera sortir de l’état dit hypnotique s’il pense qu’il est en situation de danger.

En séance d’hypnose comme en spectacle, vous entendez tout ce qu’il se passe autour de vous, et vous pouvez revenir à votre état de conscience habituel en toute autonomie.


Pour vous donner un exemple sur ce qui a été cité plus tôt, lorsque vous êtes dans une phase hypnotique de rêverie, vous pouvez revenir rapidement à votre état habituel si un élément perturbateur venait à se présenter (bruit d’une alarme, mouvement physique dérangeant, etc…)

L’hypnose thérapeutique consiste donc à vous accompagner vers un changement nécessaire sur le plan inconscient, tout en préservant la maîtrise de vos réactions.

Elle est une discipline d’accompagnement, mais vous restez fort heureusement l’acteur principal de vos changements en toute circonstance.

Pour qu’une suggestion émise par quelqu’un soit réellement efficace, il faut qu’elle puisse se transformer en auto-suggestion par le sujet qui l’expérimente.

Cela demande donc un accord conscient, mais également inconscient.


Lors d’une séance d’hypnose, mon rôle est donc de vous accompagner dans un état modifié de conscience agréable qui vous convient, pour ensuite pouvoir créer ensemble les changements nécessaires au niveau inconscient.

Je vous accompagne à travers ma voix et mes suggestions, vers des images, des sensations, ou vers un voyage à la rencontre de certaines parties inconscientes de vous-même, afin de retrouver l’équilibre intérieur recherché.

Regroupé avec le coaching et la PNL, les séances d’hypnose que je vous propose présentent une efficacité certaine :
Nous effectuons d’abord un profond échange en conscience, afin d’aller chercher les prises de conscience essentielles au changement, pour ensuite réaliser la séance d’hypnose qui va finaliser ce travail au niveau inconscient.

La fusion de ces disciplines dans lesquelles je me suis spécialisé, me permet d’offrir aux personnes que j’accompagne un instant thérapeutique privilégié de qualité, marquant une nouvelle étape de vie, ou un changement positif recherché.


Les consultations qui me sont le plus souvent demandées en séance d’hypnose sont :
La gestion d’une émotion, augmenter sa confiance en soi, arrêter de fumer, supprimer des blocages inconscients, couper des liens toxiques, surmonter ses phobies, traitement rapide de l’insomnie, la perte de poids, la préparation à un événement, et la gestion de la douleur

Après avoir terminé mon travail sur une problématique spécifique, il arrive fréquemment que je forme mes patients à l’auto-hypnose.

Cette discipline leur permet d’être totalement indépendants face à une problématique future en ayant enfin accès à leurs mécanismes de changement personnel, et une capacité à se reconnecter à leur inconscient, simplement.

Vous pouvez découvrir quelques retours d’accompagnement en suivant le lien ci-dessous, qui m’ont été partagé sur YouTube, ma page Facebook, mon compte Google ou encore ma plateforme de formation en ligne.

Les questions fréquentes


Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose est composée de 2 parties :

La première partie consiste à échanger ensemble sur votre problématique, afin de trouver des solutions et des prises de conscience essentielles pour construire ensemble une séance d’hypnose sur-mesure.

La deuxième partie est la séance d’hypnose à proprement parlé :
Cela passe par un état de conscience différent que notre état habituel (état d’hypnose), où vous n’aurez rien d’autre à faire que de vous laisser guider dans l’histoire que je vous propose.
À ce moment-là je dialogue directement avec vos parties inconscientes, afin de pouvoir générer les changements que vous souhaitez mettre en place dans votre vie.


Comment fonctionne l’entrée en état d’hypnose ?

Tout d’abord, comprenons qu’en hypnose personne ne prend le contrôle de personne :
La seule personne capable de créer du changement ou certains des effets étonnants, c’est la personne accompagnée (ou plutôt son inconscient).

Une fois que l’on expérimente un état d’hypnose guidé, il est beaucoup plus simple de retourner dans ce même état de conscience :
Une porte vers notre monde intérieur s’ouvre, et il ne tient qu’à notre pratique de renforcer ce passage, de l’élargir, et de le rendre accessible quotidiennement.

Mais je n’ai pas encore répondu à la question.

Il y a différentes façons d’entrer dans un état d’hypnose, et même différents états d’hypnose.
Finalement, l’hypnose est la discipline qui s’intéresse à tout type d’état de conscience, et comment ils peuvent permettre d’accompagner efficacement une personne vers son changement désiré.

Les états d’hypnose sont multiples : associé (concentrer sur nos sensations), dissocié (avoir la sensation d’être ailleurs), pleine conscience (sentiment d’extra-lucidité), de focalisation, de défocalisation… Et bien d’autres encore.

Nous pouvons donc entrer en état d’hypnose en focalisant sur notre corps, sur nos sens, nos sensations, ou encore à travers notre imagination.


Entrer en état d’hypnose ne consiste pas à comprendre quoique ce soit, mais plutôt à se laisser guider dans une expérience unique.

Progressivement, l’esprit peut s’autoriser à « lâcher prise », pour s’ouvrir à cet état permettant une connexion profonde à soi, afin de flexibiliser le champ des possibles.

Tout cela passe par la parole :
Un hypnothérapeute est maître dans l’art de la suggestion, lui permettant de guider une personne dans un état d’hypnose donné.

Mais la suggestion permet surtout de pouvoir dialoguer efficacement avec l’inconscient de l’accompagné, afin de répondre efficacement aux changements qu’il souhaite.


L’hypnose est-elle approuvée scientifiquement ?

Les récentes recherches en neurosciences (10 dernières années) ont pu démontrer l’efficacité de l’hypnose en thérapie.

En réalité, lorsque l’on observe le comportement de l’activité cérébrale durant un état d’hypnose, nous nous apercevons de deux choses particulièrement intéressantes :

1/ Le cerveau ne fait pas la différence entre réalité et imagination.

Pour faire simple, si vous imaginez une action, ou que vous la réalisez concrètement, les mêmes zones du cerveau seront sollicités.
Ce qui peut également expliquer les réactions physiques lors de certaines phases de rêverie par exemple, ou encore lorsque l’on imagine quelque chose.

2/ La connexion au cerveau limbique.

Le cerveau limbique est le siège d’une énorme partie inconsciente de notre Être :
Celui de nos émotions, de nos souvenirs, de nos réflexes, de nos croyances… Mais également de nos conditionnements inconscients.

Dans notre état de conscience habituel, nous sollicitons principalement une autre zone du cerveau, celle de notre logique ou de notre raison que l’on appelle le cortex.
C’est cette même zone qui nous permet de relever l’information extérieure à travers nos 5 sens.


Dans notre état habituel il nous est impossible de nous connecter consciemment à notre cerveau limbique, qui possède son propre fonctionnement.

Lorsque nous expérimentons une émotion de peur irrationnelle par exemple, notre conditionnement inconscient réalisera quand même son oeuvre, car il détient sa propre intelligence qui prend plus de place dans notre fonctionnement que celle de notre raison.

L’état d’hypnose est un état qui permet de nous connecter avec cette zone du cerveau, ce qui nous est impossible de faire dans un état de conscience habituel, à moins d’être bien entrainé à l’auto-hypnose.

Une fois cette connexion établie, l’inconscient de la personne qui expérimente cet état peut prendre son espace de conscience :
Un certain « dialogue » est possible avec cette partie inconsciente, pour y proposer un mouvement de changement.

Cette discipline nous offre donc la possibilité de changer certaines programmations qui ont été effectuées inconsciemment par le passé, mais qui ne nous conviennent plus.


Combien de séances d’hypnose sont nécessaires ?

Le nombre de séances varie en fonction de différents paramètres :
La personnalité du sujet, sa problématique, sa perception de celle-ci, sa motivation à changer, et bien d’autres facteurs.

Certaines personnes me demandent souvent si elles peuvent effectuer plusieurs changements en une seule séance.

Au regret de les décevoir, cela est très rarement le cas :
Une séance peut vous aider à créer un grand changement interne, une prise de conscience essentielle, mais le suivi professionnel pour l’exécution du changement en conscience est primordial pour que celui-ci s’ancre à long terme de façon efficace.

Il est donc essentiel de procéder par étape, et de traiter chaque sujet en une séance spécifique pour gagner en efficacité.


Si je devais faire une moyenne, le nombre de séances nécessaires pour effectuer un changement efficace varie entre 1 et 4 séances.

Lorsqu’il y a plus de séances, c’est que nous avons pu traiter plusieurs sujets et réaliser d’énormes changements.


Quel est le prix d’une séance d’hypnose ?

Tarifs normaux :

  • Séance d’hypnose en ligne : 110€
  • Coaching téléphonique : 80€

Des réductions sont possibles en cas de réservations groupées.
Vous pouvez découvrir ces offres dans la rubrique tarifs et réductions.


Comment prendre rendez-vous ?

Pour toute autre question ou demande de prise de rendez-vous, contactez moi directement en suivant le lien ci-dessous.



%d blogueurs aiment cette page :